Comment procéder à l’installation d’une prise électrique ?

Les étapes de l’installation d’une prise électrique

L’installation d’une prise de courant n’est pas une tâche difficile. Seulement, elle doit se faire avec les plus grands soins pour éviter une électrocution. La pose d’une prise de courant peut être effectuée, aussi bien par un particulier que par un professionnel. Ainsi, si vous disposez des matériels nécessaires, suivez ces quelques astuces pour installer votre prise.

Les différents types de prises électriques

Il existe trois types de prises de courant : une prise encastrée, une prise apparente et une prise encastrable directement dans le sol. Aujourd’hui, dans la plupart du temps, on remarque que les bâtiments modernes sont tous équipés d’une prise de courant encastrée. Ce type de prises électriques est à la fois pratique et facile à installer. De plus, étant encastrables, ces prises sont en quelque sorte, un élément de décor de la pièce d’une maison. Une prise de courant encastrée peut être monobloc ou composable. Plutôt apprécié par les maisons ou les appartements anciens, la prise de courant qu’on installe directement en saillie fait quelques centimètres de largeur. Et actuellement, autres que ces deux prises, il y a également la prise de courant encastrable dans le sol. Ce type de prise vous permet d’avoir du courant partout dans une pièce sans utiliser une rallonge.

Préparer les outils nécessaires pour l’installation

Aujourd’hui, la norme NFC 15-100 donne un cadre à toute installation de prise de courant. De ce fait, avant toute chose, prenez le temps de lire. Vous pourrez ainsi connaitre le schéma du montage électrique conseillé par les experts. Par la suite, pour éviter tout dégât matériel ou humain, vérifiez à partir d’un voltmètre que le courant a bien été coupé. Souvent, les matériels dont vous aurez besoin sont une pince à dénuder, une perceuse, un tournevis, un testeur de tension et une spatule. Ces outils peuvent être modifiés ou complétés en fonction du type de prises de courant que vous avez choisi ainsi que le type de votre appartement.

Bien choisir la place de la prise

Après avoir réuni les outils nécessaires pour l’installation de votre prise, il est maintenant temps d’étudier son emplacement. Pour cela, choisissez la bonne distance par rapport au sol et aux cloisons. Il est également préférable de bien choisir l’endroit où la prise sera branchée. En effet, pour une installation, vous pourrez tirer un câble soit depuis la boite de dérivation, soit depuis votre tableau électrique. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais le choix ne dépend que de vous. Choisissez la méthode la plus pratique et la plus sécurisée en fonction du type de prise et de votre maison.

Mettre en place la nouvelle prise

Pour mettre en place la nouvelle prise, choisissez des câbles de manière qu’ils puissent s’adapter à la puissance dont vous avez besoin, et surtout, ne les prenez pas trop courts. Il vaut mieux un peu de mou au lieu d’un fil parfaitement tendu. Par la suite, raccordez les fils à la prise et au repiquage. Prenez ensuite le boitier de la prise et vissez-le bien au mur. Évidemment, il ne doit pas bouger pour garantir la stabilité du branchement. Et une fois installé, vous pourrez tester votre nouvelle prise. Pour se faire, rallumez le courant et effectuez le test avec un testeur de prise électrique. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez votre installation, mais avant tout, n’oubliez pas de couper à nouveau le courant.

Contacter un expert pour installation

Comme vous pouvez le constater, un particulier peut parfaitement installer une prise électrique. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation des câbles, vous pourrez toujours contacter un professionnel. Seulement, afin de réduire les frais de déplacement, il est préférable de contacter un expert dans votre ville. Par exemple, si vous êtes à Paris, il vaut mieux faire appel à un électricien Paris. De plus, en contactant un professionnel, vous pourrez vous rassurer que votre prise de courant est conforme aux normes en vigueur, et dispose d’une longue durée de vie.